Membres de la famille des Ericacées
Arbousier  |  Myrtille | 

Myrtille
Vaccinium myrtillus

Famille Type Age Taille Port Milieu Origine Sexualité Floraison
Ericacées sous-arbrisseaux à feuillage caduc plus de 10 ans 0.20 à 0.40 m. buissonnant Bois, forêt Eurasiatique hermaphrodite avril à juin
plan large

Reconnaissance

La myrtille est petit buisson (sous-arbrisseau) de sous-bois, préférant la montagne mais s’accommodant des plaines. Son feuillage très caractéristique est un peu en zigzag. Ses feuilles sont petites alternes, ovales et légèrement dentées (photo 1). Ses fleurs sont rouges en formes de cloches (photo 2), ce qui est une caractéristique de sa famille: les éricacées. Ses fruits, les myrtilles, sont comestibles et bien connus des gourmands. Ils sont de couleur bleuâtre (photo 3) et ils sont souvent cachés sous ses feuilles... Cueilleurs armez-vous de patience ses fruits sont petits et dispersés... attention à l'échinococcose et au mal de dos.

Usages

La myrtille est bien connue pour ses fruits comestibles qui demandent beaucoup de patience pour les récolter (utilisation de peignes spéciaux). On en fait des tartes ou des confitures. On s'en sert aussi comme colorant.

Risque de confusion:
Pas vraiment en Île-de-France, elle a un port très différent des autres plantes et en plus elle est assez rare.

Haut de page