Membres de la famille des Liliacées
Fragon épineux | 

Fragon épineux
Ruscus aculeatus

Famille Type Age Taille Port Milieu Origine Sexualité Floraison
Liliacées sous-arbrisseaux à feuillage persistant plus de 10 ans 0.30 à 0.90 m. buissonnant Bois, forêt Europe dioïque septembre à avril
plan large

Reconnaissance

Le fragon épineux est un petit arbuste buissonnant qui affectionne les sous-bois calcaires, il est protégé au niveau européen. Il n'est pas fréquent mais quand il se plait en un endroit, il pousse souvent en groupe compact. il a un feuillage toujours vert. Étonnamment, ses feuilles sont réduites à de minuscules écailles membraneuses. Ce que l'on voit ce sont de fausses feuilles, en fait des rameaux aplatis, et terminés en épine (photo 1). On les appelle des cladodes. Ces cladodes sont rigides, ovales, lancéolés et alternes. Ils portent sur leur face supérieure une ou deux petites fleurs verdâtres (photo 2) qui apparaissent de septembre à avril. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des pieds différents (plante dioïque). Les fruits (toxiques) sont des baies rouges (photo 3), de la taille d'une petite cerise..

Usages

Utilisé comme plante décorative. Autrefois, les bouchers anglais se servaient des tiges de fragon pour nettoyer leur étal, d’où le nom anglais du fragon, butcher’s broom. Ce qui veux dire, le balais du boucher. Ses jeunes pousses sont comestibles.

Risque de confusion:
Aucun

Haut de page