Membres de la famille des Renonculacées
Clématite des haies | 

Clématite des haies
Clematis vitalba

Famille Type Age Taille Port Milieu Origine Sexualité Floraison
Renonculacées liane à feuillage caduc 30 ans et plus jusqu'à 25 m. grimpant Bois, forêt Eurasiatique, Afrique du Nord hermaphrodite juin à août
plan large

Reconnaissance

La clématite des haies, appelée aussi herbe aux gueux, est une grande liane de nos forêts et jardins à tendance envahissante. Elle s'accroche aux arbres et peut atteindre plus de 20 m. Ses feuilles sont non-persistantes, opposées et composées (3 à 7 folioles). A l'automne, elle s'orne de boules plumeuses de couleur blanche argentée (photo 3 et 4) d'où son nom anglais d'old man's beard, littéralement:la barbe du vieil homme. L'hiver, on peut voir ses lianes en forme de cordage, pendants des troncs d'arbres (photo 5)

Usages

Attention toute la plante est toxique. Son ancien nom d'herbe aux gueux provient du fait que les mendiants utilisaient les propriétés vésicantes et caustiques des feuilles pour se faire des ulcérations de la peau de façon à provoquer la pitié des passants. Autrefois, les enfants fumaient en cachettes ses tiges séchées. Cette pratique serait relatée dans le livre: "La guerre des boutons". Elle servait aussi de cordage et était utilisée pour la vannerie. En horticulture on s'en sert pour couvrir les tonnelles.

Risque de confusion:
à priori aucun, si ce n'est avec la clématite flammette plus méditerranéenne.

Haut de page