Membres de la famille des Bignoniacées
Bignone |  Catalpa | 

Catalpa
Catalpa bignonioides

Famille Type Age Taille Port Milieu Origine Sexualité Floraison
Bignoniacées arbre à feuillage caduc 100 à 130 ans 15 à 18 m. dressé Parc et jardin Sud-est des USA hermaphrodite juin à juillet
plan large

Reconnaissance

Le catalpa est un bel arbre pas très haut. Ses feuilles (photo 1) sont assez grandes (plus de 20 cm) en forme de cœur pointu 'voir la photo 1). Elles sont souvent disposées par trois. Ses fleurs sont splendides blanches veinées de jaune et de pourpre (photo 2) Les pétales sont soudés, en forme de gueule, avec cinq lobes. Ses fruits ressemblent à de longs haricots (en fait d'un point de vue botanique ce sont des capsules) pendants qui deviennent ligneux et s'ouvrent à maturité laissant les graines se disperser.

Usages

En Europe on l'utilise comme arbre ornemental avec sa belle floraison et son port torturé... Dans son pays d'origine, le sud des USA, il est utilisé pour lutter contre l'érosion et pour faire des poteaux et clôtures... Quel dommage! Il semblerait aussi avoir des propriétés médicinales: antiseptique, laxatif et même contre les morsures de serpents...Son écorce aurait servi de substitut à la quinine pour lutter contre la malaria.

Risque de confusion:
avec le paulownia (grandes feuilles disposées par deux) et il existe un autre catalpa, le catalpa ovata (catalpa jaune) d'origine chinoise.

Haut de page