Membres de la famille des Moracées
Figuier |  Murier à papier |  Mûrier noir |  Oranger des Osages | 

Figuier
Ficus carica

Famille Type Age Taille Port Milieu Origine Sexualité Floraison
Moracées arbre à feuillage caduc plus de 200 3 à 8 m. dressé Verger Méditerranée, Asie centrale hermaphrodite juin à septembre
plan large

Reconnaissance

Le figuier est l'arbre méditerranéen par excellence. Il est cultivé et utilisé depuis des temps très anciens pour ses délicieuses figues. On reconnait facilement le figuier grâce à ses feuilles, grandes et découpées odorantes quand on les froisse, et aussi grâce à ses fameux fruits, les figues. Mais les figues sont du point de vue botanique de faux fruits, une sorte de réceptacle charnu contenant à l'intérieur, les vrais fruits, que vous pouvez voir sur la photo 2. Ce sont des sortes de petits grains (akènes), vous savez, ceux qui croquent sous la dent. D'ailleurs petite question: avez-vous déjà vu les fleurs du figuier? Non et bien c'est normal, elles sont cachées à l'intérieur du réceptacle que forme la figue attendant d'être fécondées par de petits insectes: les blastophages. Étonnant, non!

Usages

On cultive le figuier depuis fort longtemps pour ses fruits que l'on consomme soit frais, soit séchés. Le figuier est sans doute un des plus anciens arbres fruitiers cultivés.

Risque de confusion:
à priori aucun, sauf peut-être avec la feuille du sassafras.

Haut de page