Membres de la famille des Magniolacées
Magniolia à grandes fleurs |  Magnolia acuminé |  Tulipier de Virginie | 

Tulipier de Virginie
Liriodendron tulipifera

Famille Type Age Taille Port Milieu Origine Sexualité Floraison
Magniolacées arbre à feuillage caduc plus de 300 ans 25 à 50 m. dressé Parc et jardin Amérique du Nord (côte Est) hermaphrodite juin à août
plan large

Reconnaissance

Le tulipier de Virginie est originaire comme son nom l'indique d'Amérique du Nord. Il est essentiellement planté comme arbre d'ornement, mais il commence a être cultivé dans le Sud-Ouest pour son bois (mobilier). La feuille du tulipier de Virginie est très caractéristique (photo 1) avec ses quatre lobes pointues en forme de vase ou de tulipe vue de profil. Ses fleurs sont typiques des magnoliacées avec leurs tépales (pas ou peu de différence entre sépales et pétales)(photo 2). Elles ressemblent aussi un peu à celles de la tulipe d’où son nom de tulipier. Ses fruits forment une sorte de cône verdâtre (photo 3) puis marron.

Usages

Arbre ornemental. Aux USA, on l'utilise comme bois de construction, pour du mobilier, des cercueils, etc. Son bois est réputé pour les orgues. Les indiens s'en servaient pour faire des canoës. Plante médicinale: Une substance proche de la quinine est tirée de son écorce.

Risque de confusion:
Avec le tulipier de Chine.

Haut de page