Membres de la famille des Malvacées
Tilleul à grandes feuilles |  Tilleul à petites feuilles | 

Tilleul à grandes feuilles
Tilia platyphyllos

Famille Type Age Taille Port Milieu Origine Sexualité Floraison
Malvacées arbre à feuillage caduc plus de 500 ans 20 à 35 m. dressé Bois, forêt Europe hermaphrodite juin à juillet
plan large

Reconnaissance

Le tilleul à grandes feuilles ou tilleul de Hollande est un bel arbre qui peut vivre très vieux. Ses feuilles sont dissymétriques à la base (photo 1), au revers de la feuille sur les nervures, il y a des poils blancs (photo 2) (devenant roux en fin de saison) . Attention la morphologie des feuilles est très variables même sur un seul individu. Il faut donc examiner plusieurs feuilles. Ses fleurs sont petites, blanchâtres, disposées de 2 à 4 et accompagnées d'une grande feuille spéciale appelée par les botanistes bractée. Ses fruits (photo 3) font de de petites boules vertes (photo 3).

Usages

On connaît bien sûr l'infusion de tilleul, la tisane calmante faite à partir de ses fleurs ( on utilise aussi des fleurs d'autres espèces de tilleuls). Plante mellifère et médicinale. Le bois de tilleul est un bois tendre, se travaillant bien qui est très prisé des sculpteurs.

Risque de confusion:
avec d'autres tilleuls et en particulier le tilleul à petites feuilles qui a des poils roux au revers de la feuille (voir la fiche suivante). .

Haut de page