Membres de la famille des Adoxacées
Sureau à grappes |  Sureau noir |  Viorne mancienne |  Viorne obier | 

Sureau noir
Sambucus nigra

Famille Type Age Taille Port Milieu Origine Sexualité Floraison
Adoxacées arbuste à feuillage caduc 50 à 100 ans 3 à 10 m. dressé Bord de chemin Eurasiatique hermaphrodite juin à juillet
plan large

Reconnaissance

le sureau noir est un arbuste à petits troncs multiples qui se courbent avec l'âge (voir la photo du plan large). Ses feuilles sont composées de cinq à sept folioles, dentées (photo 1). Lorsqu'on froisse ses feuilles, elles dégagent une odeur désagréable... en tout cas forte. Les fleurs sont blanches et odorantes et disposées en corymbe (cela ressemble à une ombelle mais ce n'en n'est pas une) (voir la photo 2) Les groupes de fruits mûrs (noirs) du sureau sont penchés, regardez sur la photo 3. Le sureau est un indicateur de terre riche en azote. (ancienne famille: caprifoliacées)

Usages

Toute la plante est toxique mais fleurs et fruits sont comestibles cuits. De ses fleurs on fait des beignets et de ses fruits, de délicieux crumbles ou des confitures. Ils servent aussi comme colorant naturel.

Risque de confusion:
avec le hièble, plante herbacée,toxique, qui ressemble beaucoup au sureau noir. ses feuilles ont la même forme et la même odeur au froissement, ses fleurs et ses fruits sont très similaires. Mais ses tiges ne sont pas ligneuses (bois) et ses fruits sont dressés... On peut également le confondre avec le sureau à grappes, dont les fruits sont comme son nom l'indique en grappes et rouges à maturité.

Haut de page