Membres de la famille des Taxodiacées
Cryptoméria du Japon |  Cyprès chauve |  Métaséquoia |  Séquoia géant |  Séquoia toujours vert | 

Séquoia géant
Sequoiadendron giganteum

Famille Type Age Taille Port Milieu Origine Sexualité Floraison
Taxodiacées conifère à feuillage persistant 1000 à 3500 ans 40 à 80 m. dressé Parc et jardin USA (cote Est) hermaphrodite mars à mai
plan large

Reconnaissance

Le séquoia géant est l'un des arbres les plus majestueux et les plus massifs de la planète. C'est un imposant conifère de forme pyramidale, il a des aiguilles persistantes en forme de pointes imbriquées (photo 4). Son tronc est puissant (photo 5)et son écorce est rougeâtre, fibreuse avec une certaine élasticité (on dit même que les boxeurs américains d'antan s'entrainaient sur son tronc). Son cône ovoïde est petit pour un tel géant, il mesure à peine 4 cm. (photo 3).

Usages

Arbre décoratif imposant. Aux USA les malheureux séquoias géants plusieurs fois centenaires ont été décimés pour faire des poteaux télégraphiques et autres stupidités... Donc non pas d'utilité si ce n'est de laisser tranquille ce patrimoine de l'humanité.

Risque de confusion:
Avec d'autres conifères, comme le séquoia géant qui a des aiguilles aplaties ou le cryptomeria japonica dont les aiguilles sont en pointes recourbées (voir notre comparateur).

Haut de page