Initiation à la reconnaissance des arbres en utilisant les feuilles.

Bon, vous avez envie d'apprendre à reconnaître les arbres... ça tombe bien, je vais essayer de vous aider.

Il y a différents moyens pour reconnaître les arbres, les bourgeons, les troncs, les fleurs, les fruits, la forme globale de l'arbre, mais quand on débute, le plus simple est d'utiliser les feuilles (sauf en hiver bien sûr pour les arbres à feuilles caduques). En effet, chaque espèce d'arbre a des feuilles différentes. Leurs formes, leurs dispositions sur les rameaux et même leurs textures sont d'excellents moyens de reconnaissance.

Première chose à savoir, il faut faire la différence entre les arbres feuillus et les conifères. Les feuillus (chêne, charme, hêtre, etc...) ont des feuilles assez développées qui généralement tombent à l'automne. Les conifères eux ont des feuilles qui ne tombent pas à l'automne. Elles sont toutes petites, ce sont des aiguilles (pin, sapin) ou des écailles (thuya).
Comme toujours il y a des exceptions: certains feuillus ont des feuilles persitantes (c'est à dire qu'elles ne tombent pas en hiver) comme les magnolias ou le laurier cerise et quelques conifères perdent leurs aiguilles à l'automne, comme le mélèze ou le cyprès chauve.

Pour l'instant, nous allons nous intéresser aux feuillus, nous verrons les conifères plus tard.

Bon commençons!
Tout d'abord, prélevons une feuille, sur l'arbre que nous voulons identifier (dans l'idéal, il vaudrait mieux prélever plusieurs feuilles car la morphologie des feuilles peut-être plus ou moins différentes sur un même arbre).

Maintenant regardons notre feuille: Première chose à se demander: est-ce une feuille (feuillus) ou une aiguille/écailles (conifères)?

Ensuite, il faut regarder si la feuille est simple ou composée (voir l'exemple)

Il faut aussi observer comment les feuilles sont disposées sur la tige... de façon isolée? par deux? par trois? (voir l'exemple).

Si ce sont des aiguilles, comment sont-elles disposées? par une? par deux? par trois ou plus?(voir l'exemple)

Noter bien ces détails, c'est important pour permettre l'identification de l'arbre. Vous verrez au fur et à mesure que vous vous exercerez, cela sera de plus en plus simple...

Voilà vous êtes prêts à commencer. Mettez la feuille d'arbre à identifier à coté de vous, pour bien l'observer pendant le jeu.
et à vous de jouer!
Cliquez sur la feuille pour commencer!

Cliquez pour commencer!

www.pixiflore.com
Reconnaître les arbres simplement ©Loïc Jugue 2011/2020
écrire à l'auteur